lundi 4 janvier 2010

Sentimento

Sentimento de Carl Norac et Rebecca Dautremer (Bilboquet)

C'est un bel album. Avec Rebecca Dautremer à l'illustration, le contraire aurait été étonnant. Quand j'ai vu la couverture et le résumé au dos de la couverture, j'ai pensé que l'histoire tournait autour d'un cirque. Et ben, non !

Sentimento est une belle histoire triste. Mr Stein est un créateur de marionnettes. Il décide un jour comme il se sent seul de fabriquer une marionnette qui lui ressemblerait et qu'il considérerait comme un frère. Malheureusement le pantin, Sentimento prend vie trop tôt alors que Mr Stein ne l'a pas encore terminé. Son créateur va le rejeter, le considérant comme un monstre au grand désespoir de Sentimento dont le vœu le plus cher est de pouvoir partager ses sentiments car Sentimento a un grand cœur. Sentimento va alors chercher de l'amitié, de l'amour au dehors. Il le trouvera en la personne de Selma, une petite fille extravagante. Il sera alors en confiance pour aller vers d'autres personnes, d'autres enfants, mais tous n'ont pas la générosité de Selma…Il va l'apprendre à ses dépens.

Cela m'a fait penser à Frankenstein où on chasse l'autre parce qu'il est différent, qu'il fait peur. Un Frankenstein pour les enfants, les grands enfants.

Le grand format de l'album nous permet d'admirer le travail fabuleux que Rebecca Dautremer a encore accompli sur cet album. Les tons rouges et bleus sont dominants ici. Le bleu qui représente Sentimento et le rouge le reste, la chaleur que Sentimento n'a pas mais désire tellement. Je m'attarde sur les illustrations pour savourer chaque détail, comme par exemple les petits cailloux de la poupée dont l'ombre est un cœur. Fabuleux je vous dis !

L'histoire, elle est poétique, écrite avec une jolie typographie raffinée.

C'est magnifique !

Best of

2 commentaires: