vendredi 19 février 2010

Le Petit Livre rouge

Le Petit Livre rouge de Philippe Brasseur (Pastel)
Non, ce n'est pas celui de Mao ! Il est beaucoup, mais beaucoup plus drôle.
L'auteur raconte deux histoires en parallèle : sur la page de gauche, celle d'une dame souris voulant lire une histoire à un groupe d'enfants. Mais avant elle effectue quelques recommandations interminables sur l'utilisation des livres. A la longue, on sent l'intérêt des enfants diminuer au fur et à mesure alors qu'au départ ils étaient ravis.
Sur la page de droite, c'est celle du Petit Chaperon rouge détournée. Au lieu d'apporter une galette et un pot de beurre à sa grand-mère, c'est un petit livre rouge. En chemin la petite fille fait tout et n'importe quoi avec le livre. Elle s'en sert comme parasol, éventail… et trouvera une façon radicale de l'utiliser contre le loup.
C'est trop drôle de lire les conseils moralistes de la souris et de voir le Petit Chaperon rouge sur l'autre page, faire exactement le contraire. Ce livre est un petit bijou, pour les petits mais aussi pour les plus grands. Il nous apprend que chacun est libre de s'approprier le livre à sa manière, que ce n'est pas un objet sacré, n'en déplaisent à certains… (mais on fait tout de même gaffe quand ce n'est pas son propre livre, on pense au prochain lecteur qui aimera le lire). Cette petite parenthèse pour que mes amis bibliothécaires ne me tombent pas dessus à bras raccourcis !!!

A lire absolument

Bestof

2 commentaires: