lundi 7 décembre 2009

Salon jeunesse 2009 de Lorient

Ce week-end, je me suis rendue à Lorient pour son 8ème salon du livre jeunesse, "Histoires d'en rire". L'affiche réalisée par Claire Franek donne le ton. Cela me rappelle mon enfance, les blagues Carambar, même si je suis toujours accro à ce fabuleux caramel qui colle aux dents et fait le bonheur de mon dentiste.C'était la première fois que je m'y rendais et je ne fus pas déçue.

Ici, il n'y a pas de libraires, de stand tenus par des éditeurs (on règle à la sortie), mais des bénévoles, des animateurs ravis d'être là. Les livres sont exposés un peu partout. Ils attendent sagement d'être feuilletés, pris pour être lus, dévorés, racontés...

Ce salon met en vedette des petits éditeurs. Cette année ce sont Le Rouergue et La Palette... qui étaient largement représentés.

La compagnie des livres, organisatrice du salon a pensé à tout. Des canapés, des coins lectures sont dispersés un peu partout.

Dans ce salon, on prend son temps. On se promène dans les étages, dans les expo. On s'arrête pour lire des albums, pour admirer les originaux des illustrateurs (ChristianVoltz, Olivier Douzou...), pour discuter avec les auteurs, pour écouter une histoire...

Nathalie Beauvais, fée cuisinologue bretonne.

Irène Cohen Janca interviewée.

Les albums sont mis en scène par des tapis de lecture magnifiques, des Kamishibaïs... ou par des conteuses comme l'album le machin (voir ma critique).

Les expositions sont des expositions jeux. Les enfants peuvent manipuler les objets, l'album passe à la 3D.

Exposition Philippe Corentin, génial gribouilleur.

Affreux bêtes et méchants est une galerie de personnages supposés méchants de la littérature jeunesse.

Ils n'ont pas voulu de moi car je ne fais pas assez méchante.... Furax aurait surement été pris.

Aux quatre coins du salon, on découvre les superbes réalisations des enfants des différentes structures. En voici quelques unes...

Pendant ce salon les petits et les grands enfants avaient plein les mirettes et plein les oreilles. Le petit bémol ce fut le coin bd bar intéressant mais hélas très petit et pas assez exploité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire