Le Pire Noël du père Noël de Bernard Villiot & Eléonore Zuber (Toucan jeunesse
Il y a des jours où on sait qu'il ne faut pas se lever, qu'il ne va arriver que des catastrophes. Et bien aujourd'hui, c'est un jour comme cela pour le père Noël, mais c'est le soir de Noël et il doit faire sa distribution de cadeaux. Les catastrophes commenceront par une panne de carburant jusqu'à finir sur le bûcher de sauvages guerriers. Entre ces deux évènements, il arrivera plein de péripéties à notre cher Père Noël, aussi folles les unes que les autres…J'ai adoré cet album délirant, ses onomatopées, les expressions loufoques du Père Noël, ses illustrations avec ce mélange de collage et de dessins… On passe un très agréable moment (mais il faut s'entraîner un peu avant de le lire aux enfants pour ne pas bafouiller).
Encore un livre plein d'humour, pour un Noël plein de gaieté !!!Le Pitou de Michaël Excoffier et Clément Lefèvre (Frimousse)
Un tout petit pingouin cherche partout son Pitou, et demande aux animaux de la banquise :Mon Pitou. Zé perdu mon Pitou."
Les illustrations sont magnifiques, toutes douces, rendant le petit pingouin très touchant et émouvant. Un bel album aux pages épaisses avec un Pitou très surprenant !!!
Une des originalités de ce livre, est qu'il se lit dans les deux sens. Une autre dans le fait que une des histoires raconte ce que le Père Noël fait, comment il est, et que la deuxième ,ce qu'il ne fait pas, comme par exemple avoir un téléphone portable, et qu'il ne s'accroche pas aux balcons des maisons pendant des semaines.
A la fin de chaque histoire, donc en pages centrales, les enfants pourront se faire tirer le portrait avec Le Père Noël grâce à un miroir inséré à la place du visage. Un livre plaisant pour les tout-petits et les plus grands.Il était une fois deux pères Noël. L'un était gigantesque et l'autre minuscule. Ils sont voisins, ils habitent sur la même colline, mails ils ne se sont jamais parlés et travaillent chacun de leur coté. Jusqu'au jour où ils reçoivent tout les deux une lettre qui va bien les embêter…
Joli conte de Noël nous rappelant qu'on peut toujours avoir besoin d'un plus petit (ou grand) que soi. Le texte est bilingue français et japonais, et les illustrations sont très douces, fines.
Coco, l'éléphant décide d'aller se promener dans la neige. En route il découvre un à un tous les vêtements du Père Noël, et même son traîneau et ses rennes.
Qu'est-il arrivé au Père Noël et surtout qui va distribuer les cadeaux cette année. Heureusement Coco est là pour sauver Noël !C'est un livre avec des rabats où dessous est caché un animal qui explique à Coco ce que le père noël a fait avec ses vêtements. Les tout-petits s'amuseront à découvrir tous ces différents personnages et l'univers de Noël. Les illustrations sont belles, colorées, les animaux ont des bouilles adorables comme toujours avec Dorothée de Monfreid.
Comme le titre l'indique, c'est un livre pour les tout-petits pour vivre leur premier Noël. Il est constitué de pages cartonnées épaisses. Bébé peut le manipuler sans risque. Chaque page représente une couleur, le bleu, le vert, le rouge, le rose. L'histoire est simple en elle-même, mais ce sont les illustrations qui font l'attrait de ce livre. Elles sont constituées de tissus collés, d'un genre de patchwork magnifique. Elles sont toute en douceur, on est sous le charme. Petit bonus, un CD de mélodie de Noël accompagne ce livre, pour fredonner quelques airs connus.
Bestof
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire