A la sortie du premier tome, ma libraire m'avait dit « Prends le tu ne seras pas déçu ». Comme elle est toujours de bons conseils, je l'ai mis dans mon panier, mais avec des réserves, en me disant on dirait du Petit Nicolas de Sempé. Et bien, je ne fus pas déçu du tout, gros coup de cœur de l'année. Quand le deuxième tome est sorti, je me suis jeté dessus et rebelote, superbe bd.
Mais pour ce troisième tome, j'ai eu un peu peur. Peur que la série ne s'essouffle, que les auteurs ne trouvent plus de bonnes idées. Et bin non !!! Ah ma grande satisfaction, j'ai eu la banane tout le long de la bd, parsemé de superbes fous rires.
J'adore Pico Bogue, cet insupportable gamin qui n'a pas sa langue dans sa poche, comme sa petite sœur Ana Ana (non, non je ne bégaie pas). Ces deux garnements bombardent leurs parents, leur entourage d'un tas de questions existentielles pour eux. Et quand les adultes sont fatigués de leur répondre (si, si, ce genre d'enfant peut épuiser très vite) sont sourds à leurs réflexions, ce duo de choc à la répartie facile, trouvent toujours une explication (Surtout Pico, il est trop malin pour être dupe).
Dans ce troisième tome, plusieurs thèmes, avec une certaine chronologique, sont répétés comme Halloween (super le costume d'Ana Ana), la neige (superbes scènes) et Noël dont c'est le thème du dernier strip qui finit par une note touchante. En effet, c'est une série avec un humour plein de tendresse. On ne peut que s'attacher très vite à ce petit monde, à cette famille. Même si ces deux gamins sont souvent à la limite de l'insolence, on les trouve adorables (sûrement parce que nous ne sommes pas les parents).
Le père Noël (c'est pour toi Ana Ana) devrait distribuer largement ces albums pour les fêtes de fin d'année. Ainsi tout le monde pourrait en discuter en reprenant les dialogues qui leur ont bien plu, autour de la machine à café par exemple.
Vous avez compris, c'est une bd qui va devenir un must. Alors si vous ne voulez pas passer pour un has-been, courrez la chercher chez votre libraire préféré ou dans une bibliothèque qui ne peut que l'avoir dans son fonds.
Incontournable !!!
Patavu
Incontournable comme tu dis!!!
RépondreSupprimerpareil gros coup de coeur. J'adore les expressions des personnages.