vendredi 13 novembre 2009

Séjour en Gironde : Pointe de la grave, Soulac-sur-Mer

De la pointe de la Grave, je suis redescendue ensuite par l'océan Atlantique en passant par Soulac, Hourtin ...

Voici encore de SUPERBES photos...

La Pointe de la Grave avec son bac, sa vue sur Royan

Moi à New York!!! euhhh à Soulac-sur -Mer

La statue de Liberté de Soulac-sur-Mer a une histoire. Voici ce que j'ai trouvé sur le net : « A Bordeaux dans le célèbre quartier des Chartrons, lieu essentiellement voué au négoce du vin de Bordeaux, il existait une fontaine, située en bordure d'une maison et comme l'eau qui s'en écoulait sur le trottoir gelait en hiver entraînant chutes et jambes cassées, on décidât donc de construire au centre de la place Picard une fontaine monumentale. On pressenti Bartholdi pour qu'il vienne construire la fontaine avec une reproduction de sa statue de la Liberté, ce qu'il réalisa pour la somme de 42 000 francs.

Elle veilla à la destinée du quartier jusqu'à ce que les allemands en 1941, pendant la Seconde Guerre Mondiale, décident de la déporter en Allemagne afin d'être refondue sous forme de canon. Et nos braves chemineaux français ont détourné le wagon qui la transportait vers un lieu inconnu jusqu'à ce qu'elle réapparaisse sur le front de l'Océan à Soulac-sur-Mer où elle essaye, en vain, d'entrevoir sa célèbre sœur. »

Le mur de l'Atlantique...

Prochaine destination, le bassin d'Arcachon...

Choubaquette

4 commentaires:

  1. Ca me rappelle des souvenirs de l'été dernier ;) c'etait notre lieu de vacances ! lol

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que tu as du avoir moins de vent que nous. C'est une région où on a un peeling gratuit pour le visage avec le sable!^-^. Mais même avec ça c'était chouette!

    RépondreSupprimer
  3. morte de rire avec ton peeling gratuit !! :)
    pas trop de vent en juillet, juste une journée et sur la plage je m'étais emmitouflée ds ma serviette , car le sable fouettait bien ;)

    RépondreSupprimer
  4. Contente de te revoir parmi nous. Tes coms nous manquaient!!!
    Je pense que je n'étais pas à la bonne saison... je pense que j'ai peur du soleil, ça fait tellement longtemps...

    RépondreSupprimer