mercredi 4 novembre 2009

Le Signe de la lune

Le Signe de la Lune de Bonet et Munuera (Dargaud)
Cette BD m'a été très chaleureusement conseillée par ma libraire préférée. Enfin, elle n'a pas eu à me convaincre beaucoup, étant fan (n'ayons pas peur des mots) du travail de José-Luis Munuera ; Sir Pyle S. Culape, Merlin, Navis et même son très controversé Spirou.

Cet album est un superbe conte fantastique. En Espagne dans les années 20, Artémis une adolescente sensible est fascinée par la Lune. La nuit, elle l'observe et pense qu'elle peut communiquer avec elle. Elle adore cet astre lumineux, mais elle aime aussi son petit frère qu'elle trimballe avec elle partout. Elle le rassure sur ses peurs, sur les monstres qu'il croit apercevoir dans les coins sombres, en lui disant que la lune est leur amie et qu'elle veille sur eux.

Il y a aussi Brindille un jeune garçon, leur ami, qui a le don de communiquer avec les animaux.

Lors d'une chasse au trésor ayant pour énigme la lune et dont la récompense est un pendentif en forme de lune, un drame va se jouer. Depuis ce jour, Artémis culpabilise, se terre chez elle pendant de longues années en maudissant cette lune si chérie avent, jusqu'au jour...

Cet un album superbe (ok je l'ai déjà dit), une très belle édition, avec du papier épais, une belle couverture, le tout à un prix raisonnable. En ce temps de crise ce n'est pas négligeable. Les dessins en noir et blanc (une nuance de gris impressionnant) avec quelques touches de rouge, sont magnifiques. Ils donnent une ambiance particulière au récit. Le découpage des cases est rythmé, nous sommes pris totalement dans l'histoire.
A lire, à relire, à offrir !!!!

Patavu

2 commentaires: