samedi 17 avril 2010

The Killing Joke

Batman : The Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland (Panini Comics)

En pleine nuit, Batman se rend à l'asile d'Arkham où de nombreux pensionnaires y doivent leur séjour à ce justicier masqué. Mais Batman est venu pour un en particulier, pour son redoutable ennemi, le Joker. Mais ce dernier ne l'a pas attendu. Il a réussi à s'échapper encore plus fou qu'avant. Sa nouvelle proie, le commissaire Gordon à qui il va faire passer, mais vraiment, une sale journée. Mais il y a une raison à cela. Le Joker veut prouver que n'importe qui, peut basculer du coté de la folie seulement en une journée, si cette dernière a été vraiment abominable. Pour son plan, il va s'entourer de personnages dignes de postuler pour le cirque Barnum, transformer le petit train fantôme en grand train de l'horreur, dans un vieux parc d'attraction désinfecté, au grand malheur du commissaire. Mais Gordon pourra compter sur son ami Batman pour venir à son secours…

Ce comics nous parle aussi des origines du Joker, des évènements qui ont fait de lui ce qu'il est. . Et c'est vrai que ce jour là, il a passé une sale journée qui a tout changé pour lui. Brian Bolland nous le révèle par des flash-back en noir et blanc avec seulement quelques touches de rouges, et nous montre un Joker rempli de doutes, tentant de faire son possible pour arranger les choses…Mais attention, le joker affrontant Batman est toujours, voir encore plus monstrueux, violent, pervers… est toujours le vilain au sourire sadique.

J'ai aimé ce comics, ses dessins, son découpage, l'histoire et petit bonus à la fin, il y a un court récit de Bolland, «Un parfait innocent ».

A ne pas rater !!!

Patavu

2 commentaires: