mercredi 16 septembre 2009

Une enfance Ch'ti


Une enfance Ch'ti de Jean-Luc Loyer (Delcourt)

Une enfance Ch'ti regroupe les titres "Les mangeurs de cailloux" et "La boîte à un franc" édités ultérieurement. L'auteur nous parle de son enfance dans le Nord.

La première histoire tourne autour de la disparition du chien du jeune héros qui va entraîner celui-ci dans des divagations horribles, à voir des monstres dans l'univers noir des villes minières du Pas de Calais.
La deuxième histoire commence par l'arrivée de la télévision, mais pas n'importe laquelle: une télé qui fonctionne avec des pièces de un franc (si, si cela a existé, surtout dans les hôpitaux). Mais c'est tout de même une grande joie, car c'est le premier poste de télévision entrant dans le foyer.
Même si cela semble léger, ne vous y trompez pas , ça ne l'est pas. L'auteur aborde les thèmes de la maladie, de la mort.

Cette bd parle de la vie de gens qui ne roulaient pas sur l'or, sans misérabilisme, mais avec beaucoup de sensibilité. Le récit est tendre, émouvant. Les personnages sont attachants, tout en rondeur.
Les dessins au trait épuré sont en noir et blanc, ce qui renforce le coté intimiste.
J'ai adoré les interludes représentant les émissions de télé de l'époque. Cela m'a rappelé de bons souvenirs (même si je suis
beaucoup plus jeune que l'auteur).

A lire d'urgence!!!

Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire