dimanche 2 août 2009

Brocéliande 4 : Le Val sans retour

Du jardin aux moines, on arrive ensuite au petit bourg de Thehorentec, porte du Val sans retour.Au début du Val, il y a l'Arbre d'or réalisé par l'artiste François Davin. C'est un châtaignier recouvert de feuilles d'or, entouré d'arbres calcinés des pierres acérées le protègent des visiteurs. C'est un hommage rendu à la forêt de Brocéliande, pour ne pas oublier le terrible incendie qui a ravagé la forêt et qu'il faut en prendre soin.

Juste à coté, se trouve le Miroir aux Fées où par les nuits de pleine lune, les fées viennent y cacher leurs bijoux, mais attention, ne vous avisez pas de dérober leur trésor.
En longeant cet étang on rentre dans la forêt.

Ici règne la fée Morgane, maîtresse incontestable des lieux. Elle y retenait prisonniers les chevaliers infidèles à leur dame. Le chemin suit un cours d'eau qui prend de plus en plus une couleur rouille quand on avance.

Cette vallée a un sol riche en fer, et on peut découvrir entre les deux lacs du Val, les ruines des moulins qui exploitaient ce fer.

C'est un lieu envoutant. On fait attention où l'on marche, aux racines entrelacées, enjambant les troncs d'arbres couchés, posant ses pieds sur les pierres stables qui nous gardent au sec.
A la fin du sentier, on franchit une succession de deux ponts qui nous entraînent vers une petite escalade dans les rochers. Arrivée en haut (on est très content d'y être arrivé) on s'assoit sur le rocher en face, gardien du domaine.

On admire le panorama entre ciel et terre; La nature est un enchantement , avec ces landes de genêts et d'ajoncs, la forêt et les miroirs en contrebas.

Pendant la balade au détour d'un chemin, sur un rocher, sous un vieux chêne, on peut croiser un conteur, un druide, une fée pratiquant leur culte mystérieux... c'est un très beau lieu que l'on redécouvre à chaque fois. A bientôt!

Choubaquette

2 commentaires:

  1. Snif ! pourquoi j'habite si loin de la Bretagne ?? superbe promenade et belles photos.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est un super coin! La Bretagne n'a qu'un seul gros défaut. La pluie, snif!! Enfin dans la journée il y a toujours une éclaircie, le tout c'est ne pas la rater^^.

    RépondreSupprimer