vendredi 26 novembre 2010

Rouge

Rouge d'Alice Brière-Haquet et Elise Carpentier (Motus)
   "Il était une fois, tout au fond d'un bois, une bien jolie petite mamie. Cette petite mamie passait ses journées à tricoter, surtout pour sa petite-fille..."
Et elle tricote, elle tricote. Elle tricote tellement qu'elle confectionne pour sa petite-fille, des chaussettes, des gants, un bonnet, une écharpe avec de la laine rouge, la couleur préférée de la mamie. Mais malheureusement, c'est aussi une couleur qui attire les animaux. La petite fille se fait croquer les mains par un lapin qui les a prises pour des pommes, attaquer par un taureau énervé par son écharpe... Elle en a assez d'être confondue avec de la nourriture par les animaux. Sa grand-mère va alors lui confectionner un habit qui va la couvrir des pieds à la tête, une sorte de "Chaperon rouge".
"Avec ça, crois-moi, il ne pourra rien t'arriver." dit-elle à sa petite fille, avec le loup guettant derrière un arbre en arrière-plan.
   C 'est un conte plein de malices, qui nous emmène à réfléchir sur le fait qu'en voulant surprotéger les enfants, on peut les mettre en danger. Il est sublimement illustré par des gravures rouges et noires sur fond blanc. On s'amuse beaucoup des expressions des personnages.
  Un régal pour les plus petits, mais aussi pour les grands!

Bestof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire