lundi 29 novembre 2010

Le Temps des Cerises

Le Temps des Cerises T1 d'Amélie Sarn, Marc Moreno et Julien Mariolle (Quadrants)
  "Le temps des cerises donne son nom au quartier d'une grande ville provinciale. Ici comme ailleurs, son coeur bat sous la place éponyme, et sous le joli square que fréquentent tous les riverains: -Mme Mouchet, charmante dame âgée dont le mari est hospitalisé. -Caroline et Norbert, jeune couple qui attend un enfant, mais Caroline nettement plus que Norbert. -M. Rafik, l'épicier arabe installé là depuis toujours et qui dépanne tout le monde, et Aziz, son petit garçon turbulent et insouciant. -Raymond, balayeur rêveur à la dégaine de rockeur. -Robert Lesec, qui noie ses souvenirs de Saket dans le vin blanc. - Val et Valérie, un couple de femmes qui se voient une fois de plus refuser la location d'un appartement. -Et l'incontournable et bavarde Mlle Chmolowski, organisatrice depuis dix ans de la fêtedu quartier. Et justement, c'est dans dix jours, elle court partout! Chacun mène sa barque, ballottée par les aléas que la vie, tôt ou tard, nous réserve. Mais ce jour-là, un drôle énergumène descend du bus: un voyageur pressé, un amoureux d'exotisme, collectionneur de cartes postales, M. Müller..."

  Les petites histoires du quartier alternent entre des plus légères, amusantes et des plus graves. Les habitants sont touchants, chacun ayant leurs propres blessure, leurs joies, leurs souvenirs, ..., leur vie tout simplement.
Julien Mariolle au dessin a donné vie à ses personnages toute en douceur. La mise en couleur est raccord avec le trait, avec des tons pastel et sépia pour les flash-back. Le tout donne un album émouvant, très réussi.
Vive le deuxième tome, pour de nouveau participer à la vie de ce quartier.
Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire