Trop grand vide d'Alphonse Tabouret de Jérôme D'Aviau, Sybilline, Capucine (Ankama)
« Il était une fois, Alphonse Tabouret. Il est né dans une forêt, avec le Monsieur, qui s'est un peu occupé de lui, mais pas très longtemps. Un jour le Monsieur se fâche, pour une broutille de rien du tout, et laisse Alphonse tout seul. C'est là que son périple commence. Au fil des rencontres, il découvre des gens, bestioles, bidules, qui le font grandir un peu et lui font vivre des aventures chouettes et sans trop le vouloir vraiment. Le T.G.V. d'Alphonse Tabouret, c'est une promenade un peu naïve et tendre, avec parfois des trucs rigolos. »
Quand le grand Monsieur abandonne Alphonse à son sort, le petit bonhomme est plutôt content au début. Mais à la longue, la solitude va commencer à se faire sentir. Il part donc à la recherche de grand Monsieur. Bin, oui, c'est le seul personnage qu'il connaît. Pendant son voyage, il rencontrera d'autres personnages, Pénélope, Goisse, Ide, …, avec lesquels il va lier connaissances, ils vont s'entre aider, apprendre à partager, à faire des cadeaux. Et même à la fin, notre petit bonhomme rencontrera l'amour !!!
Ce n'est pas réellement une BD, c'est un mélange de bande dessinée et de texte illustré.
Patavu
Le dessin en Noir et blanc est simple, très basique, mais attention, ne vous y fiez pas. Alphonse avec sa grosse tête et ses bras en fil de fer est très expressif, très vivant. Le texte est drôle et très poétique.
C'est une jolie histoire remplie de tendresse, pas aussi naïve qu'elle semble paraître. C'est un album délicieux que j'ai savouré, qui plaira aux grands comme aux petits.
A lire, à garder à porter de main, à refeuilleter !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire