samedi 23 octobre 2010

Page Noire


Page Noire de Frank Giroud, Denis Lapière et Ralph Meyer (Futuropolis)
« New York de nos jours ; Il s'appelle Carson McNeal. C'est un phénomène de l'édition. Ecrivain immensément talentueux, il est l'auteur de best-sellers traduits dans le monde entier et adaptés au cinéma. Pourtant, personne ne sait vraiment qui il est. Sa vie est un mystère. Il n'a jamais accordé d'interview, n'est jamais paru en public, aucune photo de lui existe…
Elle s'appelle Kerry Stevens. Cette jeune blondinette à taches de rousseur est critique littéraire pour le réputé Tales & Writers. Elle n'a qu'une idée en tête, être la première à percer le mystère McNeal. Elle est prête à tout pour le rencontrer, l'interroger sur son prochain roman. Justement, McNeal y travaille. Son héroïne est Afia, une jeune palestinienne cherchant à renouer les fils de sa pauvre existence qui, de la prostitution à l'enfer de la drogue, l'a menée en prison, dont elle sort aujourd'hui avec rien ni personne pour l'attendre. Enfant, elle a perdu toute sa famille, massacrée par les Phalangistes au Liban. Elle est la seule à avoir survécu. Depuis, plongée dans le trou noir de sa mémoire, incapable de se souvenir de ce qui s'est réellement passé ce jour tragique, elle est hantée par de terribles cauchemars récurrents et ne parvient pas à se détacher de ce terrible passé. »
L'histoire de Kerry et celle d'Afia semblent indépendantes. Elles sont écrites par deux scénaristes différents. Pourtant la route de ces deux femmes à se rejoindre. Mais je n'en dirai pas trop, pour ne pas gâcher la lecture.
Au dessin, Ralph Meyer traite graphiquement les deux récits différemment, avec des couleurs froides pour Kerry et des couleurs chaudes pour Afia. A la fin, ces deux styles ne feront plus qu'un de façon très réussie.


L'édition est de belle qualité, comme souvent chez Futuropolis.
A ne pas passer à coté !!!
Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire