Attention petit bijou. Je ne dirai pas que je l'ai découvert par hasard, j'apprécie beaucoup les auteurs, et j'étais sur de l'aimer. Je n'ai pas été du tout déçu, au contraire…Ce petit livre présente 15 portraits de chien de races, de comportements complètement différentes. Les auteurs nous racontent leur destin, parfois aussi de leur maître de façon drôle, caustique. Je ne peux m'empêcher de vous présenter un portrait :
Taylor n'en finissait plus de grossir
« Si vous continuez à le gaver,Votre chien va finir par éclater ! »
Isidor devait le faire maigrir.Le vétérinaire le lui avait ordonné.
Alors il prit ces mots à la lettreTaylor allait courir des kilomètres
Et ses rations diminuer de moitié.Après chaque repas terminé,
Isidor enfourchait sa trottinetteEt emmenait son chien boulette
Gambader sur un rythme effréné.La langue du pauvre labrador
Pendait quasiment sur le pavé,Tellement son souffle était coupé.
Il croulait sous les efforts.Cet entraînement dura des mois
Et ce qui devait arriver arriva.Taylor perdit tout son gras
Mais le petit cœur d'Isidor céda."Tout ça en vers, très poétique. Et les illustrations en noir et blanc sont superbes (Est-ce que cela pourrait en être autrement avec Benjamin Lacombe). Les bouilles des chiens sont vraiment trop craquantes. Leurs portraits rappellent de vieux portraits de famille des aïeules, sûrement pour nous rappeler que nos compagnons à quatre pattes font aussi partie de la famille. Et c'est vrai qu'au fur et à mesure de la lecture de ces destins de chiens, je me suis mis à penser à mes chers petits compagnons disparus. On ne les oublie jamais…
Ce petit livre est un très bel hommage pour tous ces cabots qui nous ont fait tourner en bourrique, nous ont attendri, nous ont aimé… Et il nous apprend à nous méfier des bichons…
Un vrai bonheur !!!
Bestof
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire