lundi 26 octobre 2009

Quai des bulles 2009

Ce week-end se tenait à Saint-Malo la 29ème édition de Quai des bulles. Je ne pouvais pas rater cet évènement, ce festival de BD étant le deuxième en importance après celui d'Angoulême. Plus de 300 auteurs étaient invités et ce salon fait la part belle aux animations et aux expositions. Je ne savais pas où donner de la tête. Evidemment, je n'ai pas réussi à faire toutes les animations. J'ai raté la rencontre avec Uderzo, mais par contre je suis allée à son exposition présentant les différents personnages qu'il a créé.
Je n'ai pas manqué non plus les autres expositions, "40 ans d'édition, 40 ans de passions" sur Jacques Glénat (labyrinthe impressionnant, fallait pas être claustro), "En long, en large, sous toutes les coutures" sur François Boucq (impressionnée par son travail), "Un zeste, un sourire, un brin de fille" sur Camille Jourdy (une bouffée d'air frais), "Martha Jane Cannary" de Mathieu Blanchin et Christian Perrissin (sensible), "Grosse bêtise - Mode d'emploi" de Kokor et Loïc Dauvillier (ludique et amusante) qui comme d'habitude étaient très réussies. Je trouve que c'est une des forces de ce salon. Les animations de l'espace jeunesse ont eu un succès très mérité. Le jeu "Quiquenbulles", je ne l'ai pas trouvé facile même avec les coups de pouces des dessinateurs. Mais les enfants étaient plus doués que moi.

J'ai aussi rencontré des auteurs très sympathiques avec qui j'ai pu plus ou moins discuté, tel que Chabouté, E. Fernandez, Labourot et Gautier, Les auteurs de Tchô (Tehem, Prugne, Tebo, Dab's), Janolle, Valp, Sobral, Maliki, Trondheim, Jason. Je n'ai pas fait de photos de ces rencontres car j'ai eu peur qu'ils soient éblouis par le flash et qu'ils ratent ma dédicace. En fait c'est plutôt que je n'ai pas osé.

Bilan; passé un excellent festival, des rencontres sympas, pris plein les mirettes, 2 jours de beau soleil (tout de même), retrouvé mes amateurs de bd préférés, ignoré les éternels casse-pieds, pas eu peur de la foule malgré ma petite taille.

Voici quelques photos du week-end...

Est-ce que les propriétaires des sacs sont trop timides pour poser sue la photo, ou alors ils laissent leur sac faire la queue???
Stand Glénat avant la cohue de la journée...
Lapin crétin gigantesque...
Il manque quelque chose sur la photo???
Et oui, moi!!!
La photo de classe, je ne pouvais pas être dessus!
Merci à Titi et à Eddy de m'avoir accompagné le dimanche

A l'année prochaine!!!

Choubaquette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire