mercredi 14 octobre 2009

Fabrication d'un squelette

Aujourd'hui, je vais vous apprendre à réaliser un squelette.
Pour la fabrication de celui qui est dans le coffre pour l'exposition sur les pirates, je me suis surtout servi de journaux, de la colle à tapisserie, de plâtre (matos pas cher).

Pour les os des jambes et des bras, j'ai roulé plusieurs feuilles de papier journal et je les ai scotché pour qu'elles ne se déroulent pas. Aux extrémités, j'ai fait des entailles que j'ai replié ensuite vers l'extérieur en les scotchant aussi. Puis une petite couche de bandelettes de papier journal plus colle, pour consolider tout cela. Quand tout est sec, on rajoute une couche de plâtre. Cela fait la texture de l'os.

Pour la cage thoracique, je me suis servi d'un tuyau en carton. Pour les cotes, ce sont encore des feuilles de journaux enroulées que j'ai attaché au tuyau. Pour le sternum, j'ai utilisé du carton sur lequel j'ai fixé les différentes cotes. Pour le bassin, c'est la même méthode. J'ai dessiné la forme sur un carton. En finition, une couche de papier mâché plus plâtre.



Pour les mains et les pieds, j'ai utilisé de la pâte à modeler durcissant à l'air.










Pour le crâne (là vous avez le droit de rire), je suis partie d'un ballon et d'un masque. Je les ai recouvert de papier mâché et de plâtre. J'ai ensuite évidé les yeux et le nez.









Quand tous les os sont formés, je les ai assemblé avec du fil de coton, en les traversant de par et d'autres.


Il ne restait plus qu'à le peindre et à l'habiller pour l'expo.

Je pense que Temperance Brennan l'identifierait très rapidement.
Ah j'oubliais c'est Thide qui a servi de modèle pour les mensurations du squelette. Depuis qu'elle a vu en vrai, elle est en pleine déprime...

8 commentaires:

  1. Allez un petit encouragement pour ne pas que Thide tombe ds la déprime totale....mais c'est vrai qu'il y a de quoi qd mm ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quoi??? Si Thide a besoin d'une nouvelle rotule, d'un tibia... elle n'a qu'à se servir. Elle me dira merci plus tard.^-^

    RépondreSupprimer
  3. Vu comment je suis pendue et ététée à la plus haute poutre de la ville, je me demande bien comment je pourrai me servir et surtout te remercier !!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma défense, je l'ai dépendu je l'ai installé confortablement dans un coffre avec à porté de sa main décharnée une bouteille de rhum!!! Alors on dit merci qui???

    RépondreSupprimer
  5. Bon, dans ce cas, je ne peux que dire: merci beaucoup MamaSanKawaz !!!
    A la tienne (Etienne) !!! Hic ...

    RépondreSupprimer
  6. Je savais bien que le rhum te plairait!!!^-^
    Au départ l'idée du rhum à coté du squelette, elle ne viendrait pas de toi???

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'idée et le modèle, j'ai fait un squelette pour l'anniv pirate de mon bilou mais maintenant je ne sais pas où le mettre....

    RépondreSupprimer
  8. Range le dans un coin, il pourrait être utile pour Halloween, par exemple...si tu as une photo...
    Contente que mon modèle serve.

    RépondreSupprimer