samedi 20 juin 2009

Pinocchio

Pinocchio de Winshluss (Les Requins Marteaux)

Attention voici une petite merveille!!!
C'est une des meilleures bds que j'ai lu en 2008. Son prix reçu à Angoulême est largement mérité.

Winshluss a adapté librement le roman de Carlo Collodi. Ici le pantin de bois est un robot tout en métal, Gepetto un inventeur avide de gloire et Jiminy un cafard SDF. Il ne faut pas trop en dévoiler pour que le plaisir soit intact à chaque page.
Je peux vous dire que les mésaventures de Pinocchio servent de fil conducteur à plusieurs histoires qui s'y greffent parfaitement, avec une multitude de personnages déjantés, comme un tueur sadique, 7 nains obsédés, un flic dépressif...

L'auteur aborde dans cette bd des thèmes difficiles comme la violence, le suicide, le travail des enfants..., et son Pinocchio traverse cet univers noir impassiblement.
Cette bd ne contient pratiquement pas de dialogues. Winshluss utilise peu de mots, un découpage et un graphisme justes pour nous faire passer de l'émotion au rire. En effet, ici l'horreur et le comique se côtoient.
Le dessin peut paraître veillot, underground, et ne pas plaire à tout le monde, mais il faut s'accrocher car les planches sont superbes.

Cette bd coûte 30€, mais ce n'est pas excessif pour ce petit chef d'oeuvre. Elle fait 194 pages, a une couverture magnifique, une reliure superbe, un scénario dense...
Du début à la fin, nous ne sommes pas déçus une seule fois, il n'y a aucun temps mort.
Mais attention, l'histoire est un peu trash, donc ce pinocchio n'est pas pour les enfants.
Donc vous avez compris, il faut lire cette BD.
Va devenir culte!!

Patavu

2 commentaires:

  1. Au début je n'accrochais pas aux dessins, mais j'ai adoré cette bd. et je trouve maintenant que les dessins sont parfaits. Ils fourmillent de détails.

    RépondreSupprimer