dimanche 20 novembre 2011

Lali l'orpheline




Lali l'orpheline, où l'on se demande si l'on peut faire du mal en croyant faire du bien de Thierry Lenain & Olivier Balez (Oskar)

   ""Tu avais rendez-vous dans un orphelinat, celui des coeurs oubliés de Sainte-Anita, auquel tu voulais donner trois mois de ton temps. Mais ta première journée las-bas t'a laissé désemparée. tu as découvert les enfants traînant sur le sol où ils passaient leur journée."
Le récit d'une rencontre bouleversante entre ces deux êtres: Marion qui a besoin de donner beaucoup d'amour et Lali, enfant abandonnée, qui elle a besoin d'en recevoir. Toutes deux vont tenter de s'accompagner sur les chemins de la vie..."


   Ce très beau livre fait partie de la collection Trimestre des éditions Oskar, dont le concept est: Chaque année 4 titres, 4 auteurs, 4 illustrateurs, 4 coups de coeur pour réfléchir et s'émouvoir...
"Lali l'orpheline" ne sera pas l'exception de cette collection. C'est une grande histoire, prenante, forte qui emmène à la réflexion, à poser de grandes questions.
En effet, Marion dans cet orphelinat rencontre des enfants malmenés par la vie dès leur naissance, et en particulier Lali avec laquelle, elle tisse rapidement un lien très fort et apporte un peu de joie à la fillette.


Mais le séjour de Marion, dans cet orphelinat en Inde, dure trois mois. Et quand elle ne sera plus là, Lali ne se sentira-t-elle pas abandonnée et encore plus malheureuse qu'avant? Ne fait-elle pas du mal en croyant faire du bien?


Les illustrations sont en bichromie (comme toujours pour cette collection), une couleur plus le noir. Ici la couleur utilisée est le caramel. Elles servent subliment ce texte puissant et font passer les émotions intensément.
J'ai été extrêmement touché par ce livre.
C'est triste, beau, fait réfléchir!!!
A partir de 10 ans

Bestof

1 commentaire:

  1. merci :-)
    http://roneotl.tumblr.com/post/14515091290/mamasankawaz

    RépondreSupprimer