samedi 12 février 2011

Fanch Karadec


Fanch Karadec l'enquêteur breton T1 Le mystère de Saint-Yves de Stéphane Heurteau et Sébastien Corbet (Vagabondages)
« Le mystère de Saint-Yves démarre le cycle des aventures de ce héros bon teint, chaleureux, fidèle en amitiés et en amour. Il coule des jours heureux à Paimpol partagé entre ses copains, ses parties de pêche et … Soizig… Sa curiosité et le hasard le conduit à se mêler de choses dont il ne devrait peut-être pas. Le vol de la statue de Saint-Yves est un premier évènement, auquel il ne prête pas spécialement attention… Mais quand, quelques jours plus tard, un de ses anciens élèves est retrouvé crucifié à la roue d'une charrette, ça le met dans tous ses états, et il se dit que des choses étranges se passent près de chez lui. Et quand en plus, il reçoit un courrier de la part du mort, c'est le branle-bas de combat ! Aidé par ses potes Serge et René, sa sœur Léna et son fils Gérald il va résoudre ses premiers mystères.
Au-delà de son enquête, notre héros, nous emmène visiter une Bretagne authentique, au détour d'une ballade en mer, d'un fest-noz ou d'une visite chez le rebouteux. »


Voici une BD où la Bretagne (une très belle région, voir la plus belle) tient une place importante. Le café du coin est le lieu incontournable de la ville, la mer et les monts d'Arrée y sont bien représentés, les personnages ont des noms bien bretons. Bon Ok, cela fait un peu cliché, mais c'est très bien fait. L'intrigue démarre lentement, même très lentement, et c'est aussi bien. Ainsi on peut tranquillement s'attacher aux personnages, s'attarder sur les belles planches de Sébastien Corbet.


N'hésitez pas à suivre les enquêtes de Fanch, un polar breton, vous prendrez un bol d'air frais.
Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire