L'histoire se passe dans un petit village, dans le Sud Ouest de la France au printemps 1944, pendant la seconde guerre mondiale. Même si le front est loin, la guerre est bien présente, avec l'occupation allemande, les collabos, les résistants communistes, le marché noir et les autres qui ne veulent pas prendre parti, qui attendent que cela passe.
Dans ce monde, 2 enfants le généreux Rémi et l'adorable Mathilde passent énormément de temps ensemble. Entre eux, c'est beaucoup plus qu'une histoire d'amitié, surtout depuis qu'ils ont découvert la cachette d'armes des résistants. Ils réalisent un pacte entre eux et décident de changer de place aux armes pour qu'aucune personne ne puisse les utiliser et faire du mal. Mais cet acte pourrait avoir de graves conséquences…
Ce premier tome d'un diptyque est très réussi. L'auteur sait nous emmener dans son histoire, nous émouvoir. Son dessin est très beau, sublimé par sa mise en couleur directe. On ne peut s'empêcher de s'attarder sur ces planches de qualité.
Un très bel album, touchant et dramatique.
Patavu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire