lundi 1 novembre 2010

La dernière année


La dernière année : Ou comment et pourquoi le père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais de Thierry Lenain et Benoit Morel (Oscar)
« Cette année, c'est décidé : ce sera la dernière année. Le Père Noël a décidé de décrocher, lassé de voir que les enfants veulent tous la même chose, et indigné par les injustices de ce monde, où certains ont tous quand d'autres n'ont rien. Il offre tous ses cadeaux aux enfants des pays défavorisés, ayant prévenu les parents des autres enfants de s'occuper eux-mêmes de Noël. Le père Noël décide ensuite de s'occuper des enfants d'un orphelinat, et finit ses jours auprès d'eux. »
Ce titre appartient à une toute nouvelle collection « Trimestre » dirigée, par Thierry Lenain. La présentation de l'éditeur résume bien le contenu de ce titre : « chaque année 4 titres, 4 auteurs, 4 illustrateurs. 4 coups de cœur pour réfléchir, s'émouvoir… ». N'hésitez pas à faire un tour sur le site très vivant de la collection. On y voit les étapes de la fabrication d'un livre de la conception à l'impression.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui ne nous laisse pas insensibles. Les questions, les doutes du Père Noël nous emmènent en effet à réfléchir, à nous émouvoir. Pourquoi certains enfants méritent-il plus de recevoir des cadeaux du Père Noël ? Pourquoi les enfants ne savent plus se contenter des choses simples qui sont souvent les plus belles ? Pourquoi Noël est devenu une fête commerciale ?... Pourtant à l'origine, l'esprit de Noël c'était le partage, la joie de se retrouver avec les personnes que nous aimons. Non ?
Thierry Lenain nous donne ici, un texte profond à la façon d'un conte plein de poésie et de tendresse.
Pour ne rien gâcher, c'est une très belle édition avec un beau papier et une super impression. Les illustrations de Benoit Morel en noir et blanc, avec des touches de rouge, sont magnifiques et collent parfaitement au texte.

Un livre à partir de 8 à 88 ans à consommer sans modération, surtout avec Noël qui approche !!!
Et cette année pour noël, je ne veux que des cadeaux qui ne viennent que du cœur.

 Bestof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire