jeudi 22 octobre 2009

Très vieux Monsieur

Très vieux Monsieur d'Adeline Yzac et d'Eva Offredo (Le Rouergue)

Très vieux Monsieur est marié à Très vieilles Dame et ils sont les grands-parents de Toute petite fille. Très vieux Monsieur par ses fantaisies rend tout ce petit monde très heureux. Mais il commence à oublier certaines choses, des détails, des souvenirs, jusqu'à un matin où il ne reconnaît plus très vieille dame, sa femme.
"Bonjour Madame, vous faîtes quoi dans mon lit?"
C'est un choc pour sa famille. Elle est désemparée, ne sait pas quoi faire devant cette maladie qui progresse et fait perdre tous ses repaires à Très vieux Monsieur. Lui si enjoué avant et maintenant si perdu. La maladie les rend tous tristes. Cette tristesse, je l'ai ressenti aussi. Au début du livre, je souriais mais plus je progressais dans l'album, plus la maladie rattrapait Très vieux Monsieur, plus mon visage se fermait. Mais même s'il n'y a pas d'espoir sur la fin de cette maladie, cette famille qui fait face, qui est solidaire pour aider Très vieux Monsieur, dédramatise un peu tout cela.

C'est une histoire très belle, très poétique qui m'a beaucoup touché. Les auteurs ont su remarquablement parler de ce trouble de la vieillesse de la vieillesse qui touche énormément de personnes âgées, la maladie d'Alzheimer. Les illustrations sont magnifiques avec des couleurs pastel. Très vieux monsieur avec son visage nervuré ressemble à un arbre centenaire qui a vécu de très belles et nombreuses choses. Il y a beaucoup de lignes dans les dessins d'Eva Offreda, peut-être les liens de cette famille.

Un album à conseiller aux petits et aux grands, mais surtout à partager entre petits-enfants et grands-parents.

Bestof

2 commentaires:

  1. Découvert à la médiathèque hier, aussi emprunté et lu: un très beau livre qui traite magnifiquement un sujet sensible.

    RépondreSupprimer