lundi 16 juillet 2012

Des Salopes et des Anges


Ajouter une légende
Des Salopes et des Anges de Tonino Benacquista et Florence Cestac (Dargaud)
  "France, début des années 1970, trois femmes, trois vies et trois grossesses subies. Chacune d'entre elles décide alors de se rendre en Angleterre dans un bus affrété par le Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception."



   Cette BD débute par l'histoire de l'avortement jusqu'à la création en 1973 du mouvement pour la liberté de l’avortement et la contraception, La MLAC. C'est ce mouvement qui à l'époque organisait des voyages à Londres pour permettre aux françaises défectuer un avortement pour des grossesses non désirées. L'avortement était encore interdit en France.
C'est pendant un de ces voyages que trois femmes vont se rencontrer. Elles sont totalement différentes, ont un parcours différent, mais face à ce coup du sort, elles vont se lier d'amitié; une amitié qui durera des années après.
Il y a Anne-Sophie, petite bourgeoise enceinte de son amant, Maïté quittée par son ami lorsqu'il apprit sa grossesse et Odile engagée dans la MLAC.



   C'est un album très instructif qui nous apprend ce qu'ont vécu des milliers de femmes avant la "Loi Veil", l'autorisation de l'avortement en France! Les auteurs ont su ne pas tomber dans le pathos et aborder le thème délicat de l'avortement avec humour et émotion.

    Un album très instructif, à lire et à faire lire!!!

Patavu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire