« A la veille de sa mort, Watson fidèle ami de Sherlock Holmes nous raconte la dernière aventure du grand détective : son enquête sur les pas du plus sanglant des criminels qu'ait connu l'Angleterre, Jack l'Eventreur. Dans le décor mythique du quartier de Whitechapel nous assistons à leur implacable affrontement. »
C'est une adaptation réussie du roman de l'écrivain irlandais Michael Dibbin. L'histoire est glauque et nous entraîne dans les bas fonds de Londres, à l'époque victorienne, à la recherche du tueur de prostituées. Les auteurs nous décrivent un Holmes pointu, maîtrisant l'art de la déduction, cocaïnomane, en prise avec ses démons. Watson toujours le plus fidèle (et le seul) ami d'Holmes l'épaule dans cette aventure cauchemardesque.
Graphiquement, Jules Stromboni apporte de façon très originale une sorte de nostalgie. Ses dessins font penser aux illustrations qui accompagnaient les affaires criminelles dans les journaux à la fin du XIXème siècle. Son Sherlock Holmes a les traits de l'acteur Jeremy Brett qui l'a interprété pendant des années à la télévision. Les personnages sont très expressifs. Les habitants de Whitechapel sont sordides, ceux des beaux quartiers hautains.
Ne ratez pas cette version de Sherlock Holmes, originale et réussie!!!
Patavu
super bouquin, les graphismes superbe mais la fin....choquante, sa fait mal de voir son héro comme ça, surtout qu'on sy attend pas j'en suis rester quoi sur ma chaise lol tellement choquer que je l'ai lu qu'une fois mdr
RépondreSupprimer