lundi 31 mai 2010

Les Vieux enfants

Les vieux enfants d'Elisabeth Brami et Yan Nascimbene (Panama)

« Vieillir n'est pas une maladie, c'est vivre une très longue vie. Lecteur, si tu as cette chance, n'oublie pas ton esprit d'enfance ! »

Voici un album original. Il aborde pour les enfants le thème de la vieillesse sans pour autant parler des grands-parents. Il parle du quotidien, pas souvent facile, des personnes âgées, de façon tendre et très poétique.

Les illustrations sont magnifiques, remplies de détails et décrivent la vie des anciens, leur joie, leur solitude, leur tristesse…, et sont raccords avec le texte tout en vers d'Elisabeth Brami.Cet album est inter génération, pour toute la famille. Il fait réfléchir sur la vieillesse et donne aux grands l'envie d'appeler leurs papy ou leur mamy.

A découvrir absolument !!!

Bestof

samedi 29 mai 2010

Le Problème avec les lapins

Le Problème avec les lapins d'Emily Gravett (Kaleidoscope)

« Possédant initialement un couple de lapins, combien de couples obtient-on en douze mois si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du second mois de son existence ? » Quel est le résultat de ce problème posé par Fibonnacci ? Un superbe livre très rigolo !!!

En effet ceci n'est que prétexte à l'auteur de nous donner un livre sous forme de calendrier où nous suivons la vie des lapins mois par mois toute une année. Au début tout va bien, mais au fur et à mesure la surpopulation va créer quelques soucis jusqu'à la fin où les lapins tellement nombreux jaillissent de la page du livre en un magnifique Pop-up. Ce livre est truffé de détails, de surprises. C'est un plaisir de le lire, de découvrir « La Feuille de chou », les tickets de rationnement, les enveloppes, les carnets… Il faut tout observer. A chaque nouvelle lecture, on découvre de nouvelles trouvailles. Les illustrations sont remplies d'humour en accord avec le texte.

Un livre à manipuler par les petits et grands enfants, pour une partie de fou rire assuré.

Bestof

mercredi 26 mai 2010

Dancing Slugs

Une petite vidéo pour donner la pêche, le matin!!!

mardi 25 mai 2010

Goéland Masqué

Salon du Goéland Masqué de Penmarc'H

Penmarc'h

Son église

Ses maisons

Son Père Noël oublié

Son salon du Roman Policier et de la BD Il existe depuis 2001, et se déroule le week-end de la Pentecôte. Il a commencé petit, mais a su s'étoffer d'année en année, prendre de l'envergure.

Cette année, il y avait plus de 60 auteurs invités, bretons et de toute la France. Pendant ce week-end, je me suis rendu compte que la Bretagne foisonne de nombreux auteurs bretons inspirés par le polar.

C'est un salon sympathique avec une très bonne ambiance, sans stress, dans une très belle région. Il propose des conférences, des animations, une énigme (que je n'ai pas trouvée !!!). Pour plus d'infos, voici leur site :

Choubaquette

dimanche 23 mai 2010

Happy Birthday


Et oui, ça fait déjà un an que le blog existe.
Joyeux Anniversaire à vous aussi, mes petits Kawaz!!

vendredi 21 mai 2010

Le Bleu est une couleur chaude

Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (Glénat)

Emma se rend chez les parents de Clémentine son amante, selon les dernières volontés de cette dernière. Dans sa chambre, elle trouvera et lira les journaux intimes de Clémentine qu'elle a commencé à écrire le jour de ses 15 ans, le 12 octobre 1994. Elle y raconte son quotidien au lycée, ses premiers sentiments amoureux, ses doutes, ses craintes…, et elle continuera à les remplir jusqu'à sa mort, 15 ans plus tard.

C'est un album, un One Shot, plein d'émotions, de sensibilité. L'auteur aborde l'homosexualité avec beaucoup de délicatesse. Il y a de nombreux silences, regards qui en disent long sur les sentiments des personnages. Le rythme de la bd est assez lent. Nous sommes ainsi pris, émus par le témoignage de Clémentine. Comme le dit la quatrième de couverture, c'est bien « Un récit tendre et sensible ».

Les dessins sont magnifiques, avec très peu de couleurs, excepté pour le bleu qui représente la couleur de l'amour pour Clémentine.

C'est une Bd que j'ai beaucoup aimée. Ce premier album de Julie Maroh est à découvrir d'urgence !!!

L'auteur est en tournée de dédicace. voici quelques dates:

Mercredi 23 juin à Paris à la librairie Album

Jeudi 24 juin à Brest à la librairie Excalibulle

Vendredi 25 juin à Angers à la librairie Kroki

Samedi 26 juin à Rochefort à la librairie Bulles en Cavale

Elle passe dans ma librairie préférée. C'est un rendez-vous que je ne raterai sûrement pas !!!

Patavu

mercredi 19 mai 2010

Chicken Tennis

Voici des petits poussins qui auraient mieux fait d'aller voir un match de Rugby!!!!

lundi 17 mai 2010

Histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes

Histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes de Michaël Escoffier et Kris di Giacomo (Frimousse)

Quand vient l'heure du coucher, une petite histoire, il n'y a rien de mieux. Mais lorsque la maman est un peu fatiguée et la petite fille débordante d'imagination, cela donne une histoire très farfelue. La maman tente de raconter une histoire toute mignonne avec une fourmi qui déplacerait des montagnes, mais pour la petite fille ce n'est pas assez horrible, alors elle en rajoute, et finit par raconter l'histoire à sa façon avec des dragons, des ptérodactyles (comme chez Adèle Blanc-Sec), des crocodiles…

C'est un album burlesque, très drôle par le texte, mais aussi par les magnifiques crayonnés de Kris di Giacomo. Les personnages sont très expressifs. L'édition est de très belle qualité avec son beau papier épais. J'ai adoré suivre les délires de la petite fille et comment elle réussit par une pirouette à la fin à faire participer la petite fourmi à son histoire.

A lire !!!

Bestof

vendredi 14 mai 2010

Cinq souris sans logis

Cinq souris sans logis de Chisato Tashiro (Minedition)

Présentation de l'éditeur :«Cinq petites souris voudraient bien se trouver un logis, mais les seuls qui leur conviendraient sont déjà occupés. C'est par hasard qu'elles découvrent un amas d'objets qui leur procurera tout ce dont elles ont besoin pour bâtir elles-mêmes leur maison. Le résultat est stupéfiant : une cuisine, un toit, et même un coin pour faire la sieste ! Elles sont ravies de pouvoir enfin profiter du fruit de leurs efforts lorsqu'un énorme chat pousse un cri à deux pas de leur nouveau logis...»

Des petites souris très débrouillardes, se font un nid tout douillet en recyclant un tas de trésors qu'elles trouvent dans la déchetterie. En allant secourir le chat, elles s'en feront un ami pour la vie et il deviendra leur « Chat de garde ».

C'est un très joli album, avec ses illustrations très drôles, très colorées, remplies de détails. Petit bonus du début: l'auteur nous donne une petite présentation de ses personnages, chacune ayant son propre caractère.A lire !!!

Bestof

mercredi 12 mai 2010

Elle a le groove mamy!!!

Ce petit film est dédié à toutes les mamies, les jeunes et les moins jeunes.
L'important, c'est d'être bien dans ses pompes!!!
C'est le "Granny's groove".

mardi 11 mai 2010

Mister O

Mister O de Lewis Trondheim (Delcourt)
Cette BD contient 30 histoires cruelles dont la trame est toujours la même. Monsieur O, un petit personnage tout rond, tente de franchir un ravin qui l'empêche de poursuivre son chemin. Malheureusement pour lui, la chance n'est pas avec lui, et tout mais vraiment tout, va l'empêcher d'y arriver comme une crise cardiaque, un oiseau rancunier... Lewis Trondheim est bon, même très bon dans ce genre d'exercices. Il va même pousser la difficulté à le faire sans texte, et chaque planche comprend pas moins de 60 vignettes. Il est fou ce type, mais tellement génial aussi !!! Au premier abord, cette bd ne semble pas casser trois pattes à un canard. La couverture, même si elle résume bien le thème de la bd, est assez banale et le dessin est très minimalisme. Mais à la lecture, on se régale !!!

Un must qui prouve que le scénario et le découpage sont primordiaux pour réussir une bonne bd.

Incontournable !!!

Patavu

dimanche 9 mai 2010

Un Livre

Un livre d'Hervé Tullet (Bayard)
Attention, livre génial!!! Pourtant le texte et les illustrations sont d'une grande simplicité. Cela commence par un rond jaune et un texte qui nous demande d'appuyer sur ce rond. Et surprise, sur la page suivante, il se passe quelque chose. «C'est un livre, tu fais comme il te dit et tu vas voir…». Alors il faut cliquer, secouer, pencher le livre à droite, à gauche , taper dans les mains. Ici pas besoin de nouvelles technologies, d'ordinateur, cela fonctionne.
Les grands et les petits réalisent scrupuleusement toutes les actions du livre avec bonheur. C'est interactif, la magie opère. Tout le monde adore, rit, les tout-petits, les moins petits, les grands…
Merveilleusement génial !!!
Bestof

vendredi 7 mai 2010

Vents contraires

Vents contraires T1 : Moissons rouges d'Hautière et Ullcer (Delcourt)
Résumé de l'éditeur :
« Yvon Le Bihan, ex-soldat de la marine nationale reconverti dans le reportage animalier, se rend quelques jours en Bretagne chez l'un de ses amis pour analyser la faune locale. Mais, suite à une rencontre accidentelle, son séjour tourne vite au cauchemar et il se retrouve malgré lui impliqué dans une sombre histoire qui le dépasse. Une affaire en lien direct avec l'assassinat d'un éminent biologiste... ».
Premier tome d'un diptyque très prometteur, et j'attends avec impatience la suite. La bd alterne des moments tranquilles centrés sur la psychologie des personnages et des moments où ça canarde, tue… Elle est dynamique, prenante, avec son scénario et son dessin assez réaliste. Un regret. Ne pas avoir le deuxième tome tout de suite, car quand on ferme la bd, on reste vraiment sur sa fin…
Vite la suite !!!!

Patavu

mercredi 5 mai 2010

L'Effet papillon

Comment le vol d'un papillon, peut provoquer des catastrophes en série.
Cela me fait penser au papillon de Lorenz!!!



lundi 3 mai 2010

Tous pareils

Tous pareils : Petites pensées de sagesse caribou d'Edouard Manceau (Milan)
Les québécois le savaient déjà: Le caribou est un grand sage. Heureusement Edouard Manceau nous le rappelle avec ce très joli album. Il nous apprend que même si nous sommes tous différents (car certains sont timides, s'habillent bizarrement, aiment commander,…), nous sommes tous pareils : « Quand on enlève nos masques, nos costumes, nos chapeaux et nos plumes… on est tous pareils ! ».
L'auteur nous adresse un message de tolérance sur la différence et il le fait très bien.
J'adore les illustrations en collage de papier orange et vert. Les caribous sont très expressifs avec leur adorable bouille. Je craque totalement pour eux… J'adopterai bien un caribou pour qu'il m'enseigne un peu de sa sagesse.
A ne pas rater !!!

Bestof